L’efficacité de la lutte contre les violences criminelles : le test des taux d’homicide dans le monde et en longue durée

Publié 4 mai 2020

Maurice Cusson est Professeur à l’École de Criminologie et Chercheur au Centre international de Criminologie comparée de L’Université de Montréal. Expert associé à l’IPJ.

Dans cet article, le critère de l’efficacité des efforts des professionnels de la sécurité et de la justice, c’est la non-violence mesurée par des taux d’homicide relativement bas. On s’appuie sur deux corpus de recherches. Le premier porte sur l’évolution pluriséculaire des homicides en Europe et le deuxième corpus analyse les facteurs qui rendent compte des variations des homicides dans 146 pays du monde. On dégage de ces recherches comparant les taux d’homicide dans le temps et dans l’espace des informations sur l’efficacité de la lutte contre la violence criminelle.

Mis ensemble, ces travaux nous apprennent qu’une nation lutte efficacement contre la violence létale si elle réunit trois conditions. Premièrement, elle dispose d’un personnel policier intègre et respecté qui parvient à élucider des pourcentages élevés de crimes. Deuxièmement, les juges et autres magistrats des nations pacifiques sont indépendants et respectueux de la règle de droit. La troisième condition de la non-violence, c’est tout simplement une éducation à la civilité et au contrôle de soi.

Partager sur :

🗞️ Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à la lettre d’information de l’IPJ afin d’être informé des dernières actualités et pétitions et recevez notre étude « Immigration et délinquance » en PDF

Logo de l'Institut pour la Justice