Rodéos urbains : Ampleur du phénomène et solutions

Publié 6 juillet 2023

Rodéos urbains : Ampleur du phénomène et solutions
Le «rodéo urbain» est un phénomène dans lequel des individus jeunes, parfois mineurs, se livrent à des pratiques de la route dangereuses dans un but de divertissement.

Ce phénomène, par ailleurs à peu près inexistant dans le reste de l’Europe, est apparu en France au milieu des années 2000 et s’est particulièrement développé dans les années 2010, encouragé par une répression quasiment inexistante. Malgré une loi en2018, le rodéo urbain continue de faire des centaines de blessés et plusieurs morts par an.

Les rodéos urbains sont ainsi devenus le symbole de la perte d’autorité de l’État face aux délinquants, laquelle autorité reste donc seule efficace devant les citoyens honnêtes. En découlent une confiance brisée des citoyens en l’État et une urgence de restaurer la pleine puissance publique contre ceux qui brisent à répétition le pacte social.

Oser le recours à la force (chiffres britanniques à l’appui), multiplier les chartes citoyennes avec amendes conséquentes à la clé, expulser les auteurs de rodéos de leurs logements sociaux : autant de solutions courageuses qui permettraient, non sans mal, d’en finir avec le rodéo urbain.

Partager sur :

🗞️ Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à la lettre d’information de l’IPJ afin d’être informé des dernières actualités et pétitions et recevez notre étude « Immigration et délinquance » en PDF

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Logo de l'Institut pour la Justice