Nos expertises

⚖️ On vous explique

L’Institut pour la Justice est une association loi 1901 composée de citoyens, de victimes et d’experts du monde judiciaire mobilisés pour réformer la Justice et mettre les victimes au centre.

 

C’est un mouvement dénué de toute affiliation politique qui ne reçoit aucune subvention publique. Ses actions ne sont financées que grâce à ses membres donateurs.

 

L’Institut pour la Justice publie la Revue française de criminologie et de droit pénal. Plusieurs sommités du monde judiciaire y contribuent régulièrement tels Yves Mayaud, Jean-Claude Magendie, ou encore les célèbres criminologues Alain Bauer ou Maurice Cusson.

📜️ Nos dernières études

Depuis ses débuts, l’Institut pour la Justice se veut une force de proposition. Réalisées par des experts de premier plan, nos études démontrent la viabilité de nos propositions et qu’une autre politique pénale est à la fois souhaitable et possible.

Par institutpourlajustice
le 3 avril 2024
Par institutpourlajustice
le 27 mars 2024
Par institutpourlajustice
le 19 février 2024
Par Insitut pour la Justice
le 9 octobre 2023
Par Insitut pour la Justice
le 6 juillet 2023
Par Insitut pour la Justice
le 2 février 2023
Par Insitut pour la Justice
le 15 décembre 2022

📜️ Nos dernières Infographies

Par Insitut pour la Justice
le 30 janvier 2020
Par Insitut pour la Justice
le 24 décembre 2020
Par Insitut pour la Justice
le 12 février 2021
Par Insitut pour la Justice
le 24 juillet 2019

📔 La Revue française de criminologie et de droit pénal

La revue française de criminologie et de droit pénal est une revue d’analyse, de réflexion et de discussion sur le droit pénal et la criminologie. Elle est publiée deux fois par an, disponible à l’achat en papier sur le site de la revue et sur le site de référence Cairn. Plusieurs sommités du monde judiciaire y contribuent régulièrement tels Yves Mayaud, Jean-Claude Magendie, ou encore les célèbres criminologues Alain Bauer ou Maurice Cusson.

👨‍⚖️ Collège de professionnels du droit

Magistrats, professeurs, avocats, médecins, criminologues

💰 Nous soutenir

L’Institut pour la Justice, soucieux de préserver sa liberté de parole et sa capacité d’action, ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce aux dons de ses bienfaiteurs.

🗞️ Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à la lettre d’information de l’IPJ afin d’être informé des dernières actualités et pétitions et recevez notre étude « Immigration et délinquance » en PDF

Logo de l'Institut pour la Justice