Faut-il s’inquiéter du racisme anti-Blancs? – Entretien avec Aurore Mancini

Publié 5 avril 2020

Aurore Mancini est co-fondatrice et porte-parole de l’association LÉA (Lutte pour l’Égalité dans l’Antiraciste).

La loi du 1er juillet 1972, dite loi Pleven, a créé les délits spécifiques d’injure, diffamation à caractère raciste ainsi que la provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale.

Cette loi a profondément changé les paramètres de la liberté d’expression en France et les termes du débat public, notamment grâce à la possibilité accordée par cette même loi aux associations antiracistes de porter plainte et de se constituer partie civile.
Bientôt cinquante ans après la promulgation de la loi Pleven, et alors que celle-ci semble définitivement « entrée dans les moeurs », une question reste toutefois intensément controversée : existe-il un racisme dirigé vers les Blancs ?

Aurore Mancini, co-fondatrice et porte-parole de l’association LEA (Lutte pour l’Égalité dans l’Antiraciste) explique à l’Institut pour la Justice pourquoi un tel phénomène existe bel et bien et pourquoi il est essentiel de le combattre.

Partager sur :

🗞️ Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à la lettre d’information de l’IPJ afin d’être informé des dernières actualités et pétitions et recevez notre étude « Immigration et délinquance » en PDF

Logo de l'Institut pour la Justice