Le Code de la justice pénale des mineurs : une loi criminogène

Auteur Francois
Publié 8 décembre 2020

Maurice Berger est pédopsychiatre, psychanalyste, ex-professeur associé de psychologie de l’enfant. Il travaille en Centre Éducatif Renforcé et enseigne à l’École Nationale de la Magistrature. Il a publié récemment Sur la violence gratuite en France. Adolescents, hyperviolents, témoignages et analyses (L’Artilleur, 2019)

Le projet de loi de ratification de l’ordonnance instaurant un Code de la justice pénale des mineurs est actuellement en discussion au Parlement.

Le docteur Maurice Berger, l’un des plus grands spécialistes français de la prise en charge des enfants et adolescents violents, explique pourquoi ce texte, que le gouvernement cherche à faire adopter au pas de charge, est profondément inadapté à la réalité de la délinquance des mineurs, et par conséquent dangereux pour la société.

Il explique également sur quels grands principes devrait reposer une loi enfin efficace, une loi qui s’appuierait sur ce que nous savons réellement du fonctionnement psychique des mineurs violents.

Partager sur :

🗞️ Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à la lettre d’information de l’IPJ afin d’être informé des dernières actualités et pétitions et recevez notre étude « Immigration et délinquance » en PDF

Logo de l'Institut pour la Justice