La Revue française de criminologie et de droit pénal

Une revue d’analyse, de réflexion et de discussion

Couverture du 9ème numéro de la RFCDP

Dernier numéro paru

Le 9ème numéro de la revue est paru
 en octobre 2017.

La RFCDP est une publication scientifique, éditée par l’Institut pour la Justice, au service de l’analyse, de la réflexion et de la discussion sur les problèmes contemporains posés dans le champ criminologique et pénal. Elle publie des textes originaux et novateurs couvrant les aspects théoriques et pratiques de l’étude du phénomène criminel, ainsi que les problèmes associés à l’application de la loi, à l’administration de la justice et au traitement des mis en cause ou des victimes. L’Institut pour la Justice soutient cette revue afin de constituer un forum interdisciplinaire de référence dans lequel tous les acteurs de la chaîne pénale peuvent échanger avec des approches différentes afin de faire progresser l’état des connaissances et les perspectives de recherche en matière de criminologie et de droit pénal.

Une revue pour les théoriciens et praticiens du droit

La RFCDP a une parution biannuelle depuis son lancement en octobre 2013. Elle est disponible par abonnement sous format papier. Les textes des articles ne sont pas reproduit sur le site. Vous y trouverez néanmoins leurs résumés et le sommaire des numéros déjà parus. L’Institut pour la Justice met également ces résumés en ligne sur son site internet afin d’en élargir la diffusion.

La RFCDP présente un intérêt particulier pour les universitaires et les praticiens, les chercheurs et les étudiants, et plus généralement pour toutes les personnes intéressées par les questions posées par la théorie générale du droit, la philosophie pénale, le droit pénal, la procédure pénale et la criminologie.

La RFCDP a été lancée avec le soutien de l’Institut pour la Justice, association de type loi de 1901 ayant pour objet de promouvoir une meilleure organisation du système judiciaire, de meilleures politiques de protection de la personne ainsi que la défense des droits fondamentaux. L’Institut pour la Justice garantit l’indépendance financière de la RFCDP et la liberté éditoriale totale de chacun des auteurs ou contributeurs.

Une revue menée par un collège prestigieux d’experts

Le soutien de l’Institut pour la Justice s’exprime par la présence de plusieurs de ses experts parmi les membres du comité de lecture ou du comité scientifique dont Jean Pradel, Jean-Claude Magendie ou encore Maurice Cusson. L’Institut pour la Justice a en effet souhaité manifester sa volonté de promouvoir un débat d’idées universitaires et scientifiques par le lancement de cette revue.

La Revue française de criminologie et de droit pénal a vocation à alimenter l’ensemble des bibliothèques universitaires de France, ainsi que toutes les juridictions ou administrations publiques impliquées dans les questions criminologiques et pénales. C’est l’Institut pour la Justice qui se charge de cette diffusion.

Le lancement officiel de la RFCDP a eu lieu le 8 octobre 2013 à la maison de la Recherche à Paris. L’Institut pour la Justice a convié de nombreux universitaires, magistrats, avocats, criminologues, élus et experts du champ judiciaire. Plus d’une soixantaine de personnes sont venue écouter les discours des membres du comité scientifique : Alain Bauer, Jean Pradel et Jean-Claude Magendie. Xavier Bébin, représentant de l’Institut pour la Justice, a ainsi souligné que le droit pénal était constamment en évolution et que la criminologie n’avait pas encore la place qui devrait être la sienne au sein de l’Université française.

Courrier des lecteurs

Les textes publiés dans la RFCDP ont pour vocation de favoriser l’analyse, la réflexion et la discussion dans le domaine de la criminologie et du droit pénal. Les lecteurs sont donc invités à adresser au secrétariat de la rédaction leurs observations, remarques et commentaires afin de favoriser le débat d’idées et les échanges scientifiques. Les meilleures contributions pourront, le cas échéant, donner lieu à publication dans le numéro suivant.

Contact

Pour tout renseignement, veuillez contacter le secrétariat de la rédaction de la revue :

Revue française de criminologie et de droit pénal
Institut pour la Justice

140 bis, rue de Rennes
75 006 Paris – France

Courriel : info@rfcdp.fr
Téléphone : +33 (0)1 70 38 24 07
Télécopie : +33 (0)1 45 89 67 17