Qui est l’Institut pour la Justice ?

L’Institut pour la Justice est une association luttant pour la Justice et contre l’insécurité.

Qui est l'Institut pour la Justice ?

L’Institut pour la Justice est une association loi 1901 composée de citoyens, de victimes et d’experts du monde judiciaire mobilisés pour une Justice qui mettent les victimes au centre.

C’est un mouvement dénué de toute affiliation politique qui ne reçoit aucune subvention publique. Ses actions ne sont financées que grâce à ses membres donateurs.

L'Institut pour la Justice publie la Revue française de criminologie et de droit pénal. Plusieurs sommités du monde judiciaire y contribuent régulièrement tels Yves Mayaud, professeur émérite de droit, Jean-Claude Magendie, ancien président de la Cour d'Appel de Paris, ou encore les célèbres criminologues Alain Bauer ou Maurice Cusson.

L'Institut pour la Justice est également le porte-voix d'un collectif de victimes et de proches de victimes.

L’équipe dirigeante :

photo Présidente
Axelle Theillier

Présidente
Axelle Theillier est présidente de l’Institut pour la Justice depuis 2011. Mère de famille nombreuse, elle est présente dès la création de l’association en 2007 et décide de s’engager car elle n’accepte pas que le système judiciaire admette autant de récidives. Pour cette diplômée en philosophie, une réforme est indispensable pour que la justice soit plus efficace, plus dissuasive et plus protectrice pour les victimes.


photo Délégué général
Pierre-Marie Sève

Délégué général
Pierre-Marie Sève est le directeur de l’Institut pour la Justice depuis septembre 2020. Il gère l’association dans ses missions au quotidien.
Juriste, il a obtenu sa licence puis son Master à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne en droit pénal. Il a ensuite effectué sa spécialisation en Droit et économie à l’Université Paris X. Depuis, il a mené sa carrière dans le secteur associatif où il a, depuis plusieurs années, des postes à responsabilités dans diverses associations engagées.


Utilisation des dons et transparence

L'Institut pour la Justice vit de la générosité de ses membres donateurs et utilise la plus grande partie de ses dons pour l'information et la sensibilisation du grand public.

C’est la clé de son indépendance la plus totale et de sa liberté de parole. Les deux tiers des ressources de l’association sont d’ailleurs assurées par les membres qui donnent moins de cent euros par an, garantie de sa représentativité du plus grand nombre.

Rapport financier de l’IPJ

icône rapport annuel

Rapport financier 2020Télécharger

Rapports annuels de l’IPJ

icône rapport annuel

Rapport annuel 2020Télécharger

icône rapport annuel

Rapport annuel 2019Télécharger

icône rapport annuel

Rapport annuel 2018Télécharger

icône rapport annuel

Rapport annuel 2017Télécharger

icône rapport annuel

Rapport annuel 2016Télécharger

icône rapport annuel

Rapport annuel 2015Télécharger