Qui est l’Institut pour la Justice?
L’IPJ est une association de citoyens, de victimes et d’experts mobilisés pour promouvoir une justice plus protectrice des citoyens et plus équitable vis-à-vis des victimes.
C’est un mouvement citoyen dénué de toute affiliation politique ou partisane. Ses actions ne sont financées que grâce à ses membres donateurs.
Depuis octobre 2013, l’association publie deux fois par an la Revue française de criminologie et de droit pénal. Son comité scientifique compte notamment Yves Mayaud, professeur émérite de droit, et les criminologues francophones Alain Bauer et Maurice Cusson.
L’équipe dirigeante :


Utilisation des dons et transparence
L'Institut pour la Justice vit de la générosité de ses membres donateurs et utilise la plus grande partie de ses dons pour l'information et la sensibilisation du grand public.
C’est la clé de son indépendance la plus totale et de sa liberté de parole. Les deux tiers des ressources de l’association sont d’ailleurs assurées par les membres qui donnent moins de cent euros par an, garantie de sa représentativité du plus grand nombre.
Rapport financier de l’IPJ

Rapport financier 2018Télécharger
Rapports annuels de l’IPJ

Rapport annuel 2017Télécharger

Rapport annuel 2016Télécharger

Rapport annuel 2015Télécharger