Dossier

Propositions pour l’indispensable réforme du code pénal des mineurs

Logo de l'Institut pour la Justice


Maurice Berger est pédopsychiatre, ex-professeur associé de psychologie de l’enfant. Il a travaillé en Centre Éducatif Renforcé et enseigne à l’École Nationale de la Magistrature. Il a publié récemment Sur la violence gratuite en France. Adolescents, hyperviolents, témoignages et analyses (L’Artilleur, 2019) et Faire face à la violence en France. Le rapport Berger (l’Artilleur, 2021)

Fort de trente-cinq ans d’expérience dans la prise en charge des mineurs violents, le docteur Maurice Berger, auteur de nombreux ouvrages de référence, a décidé de mettre à la disposition de tous les citoyens, et donc de tous les partis politiques, les conclusions auxquelles il est parvenu concernant les réformes indispensables de la justice pénale des mineurs.

Les mesures proposées sont précises, fortes, argumentées. Dans le contexte d’une justice qui considère que les mineurs dangereux sont avant tout des « mineurs en danger », ces propositions paraitront excessives à certains, mais elles sont cependant les seules qui permettraient de faire face à la montée actuelle de la violence, avec des actes gravissimes commis par des sujets de plus en plus jeunes. Et dès leur entrée en application, ces mesures auraient un véritable effet dissuasif, sauf sur les 5% de mineurs déjà psychopathes multirécidivistes.

Partager sur :

🗞️ Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à la lettre d’information de l’IPJ afin d’être informé des dernières actualités et pétitions et recevez notre étude « Immigration et délinquance » en PDF

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Logo de l'Institut pour la Justice