Études

3 décembre 2016

Le chanvre indien : Un drame pour notre jeunesse et plus largement pour notre pays

Professeur Jean Costentin

Télécharger l'étude

Le cannabis est la drogue illicite la plus consommée en France ; notre nation détient à cet égard le record européen. Notre pays compte 1 600 000 usagers réguliers de cannabis, chiffres énormes, au regard du caractère illicite de cette drogue, dont l’usage est, tout de même, relativement réprimé.

Pourtant, loin de l’image d’Épinal de la drogue « douce » et « récréative », le cannabis est un produit hautement toxique, qui persiste des semaines dans l’organisme, qui induit une véritable dépendance physique et psychique, dont les effets sur le cerveau des adolescents sont catastrophiques et dont les liens avec la folie sont avérés. Il est malheureusement de plus en plus à craindre que les efforts déployés par des lobbies influents, aboutissent à la dépénalisation, puis à la légalisation du cannabis.

La catastrophe sanitaire qui, selon toutes probabilités, en résulterait ainsi que la grande difficulté qu’il y aurait à abolir cette légalisation doivent nous inciter à tout faire pour l’empêcher.

Partager

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn envoyer par email

Tags

Drogue Etudes

À consulter également