Dans les médias

Pierre-Marie Sève : «Pour en finir avec la justice révolutionnaire»

Logo du média Le Journal du Dimanche
Media Le Journal du Dimanche
Publié 15 décembre 2025

Le JDD. Vous venez de publier un documentaire* intitulé Justice : comment la gauche a pris le pouvoir. Pourquoi avoir choisi ce titre pour aborder le sujet ?

Pierre-Marie Sève. Depuis des années, nous avons vu se succéder plusieurs scandales graves autour de la « gauche judiciaire », et principalement le Syndicat de la magistrature, avec beaucoup d’indignation mais peu de conséquences réelles. Je pense évidemment au « mur des cons », sur lequel se retrouvaient des responsables politiques (tous de droite), mais également des victimes ! À l’époque, il n’y a eu aucune sanction disciplinaire, et la question de la dissolution du Syndicat de la magistrature ne s’est même pas posée.

Au-delà de ce scandale, le Syndicat a aussi publiquement grimé un policier en porc, excusé des émeutiers, appelé à se mobiliser contre « l’extrême droite » en pleines élections… et sans aucune conséquence. Très récemment, je pense aussi à la mère d’Elias, tué à Paris à coups de machette, qui raconte avoir été traitée d’écervelée par une magistrate. Tous ces incidents sont à la racine de la défiance d’une majorité de Français envers leur justice. Avec ce documentaire, nous voulions démontrer, en images, que la justice fonctionne mal et que sa politisation – à gauche – fait partie du problème.

Partager sur :

🗞️ Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à la lettre d’information de l’IPJ afin d’être informé des dernières actualités et pétitions

Logo de l'Institut pour la Justice