Le JDD. Vous venez de publier un documentaire* intitulé Justice : comment la gauche a pris le pouvoir. Pourquoi avoir choisi ce titre pour aborder le sujet ?
Pierre-Marie Sève. Depuis des années, nous avons vu se succéder plusieurs scandales graves autour de la « gauche judiciaire », et principalement le Syndicat de la magistrature, avec beaucoup d’indignation mais peu de conséquences réelles. Je pense évidemment au « mur des cons », sur lequel se retrouvaient des responsables politiques (tous de droite), mais également des victimes ! À l’époque, il n’y a eu aucune sanction disciplinaire, et la question de la dissolution du Syndicat de la magistrature ne s’est même pas posée.
Au-delà de ce scandale, le Syndicat a aussi publiquement grimé un policier en porc, excusé des émeutiers, appelé à se mobiliser contre « l’extrême droite » en pleines élections… et sans aucune conséquence. Très récemment, je pense aussi à la mère d’Elias, tué à Paris à coups de machette, qui raconte avoir été traitée d’écervelée par une magistrate. Tous ces incidents sont à la racine de la défiance d’une majorité de Français envers leur justice. Avec ce documentaire, nous voulions démontrer, en images, que la justice fonctionne mal et que sa politisation – à gauche – fait partie du problème.