Dans les médias

Derrière la décision de SOS médecins de se retirer de certains quartiers, l’explosion des violences contre les professions médicales

Logo du média Le Figaro
Media Le Figaro
Publié 13 février 2024

FIGAROVOX/TRIBUNE – L’antenne SOS médecins du Var a annoncé qu’elle n’interviendrait plus dans certains quartiers de Toulon après l’agression d’un docteur, dimanche 4 février. Pierre Marie-Sève, directeur de l’Institut pour la justice, explique que le nombre d’agressions contre les médecins a doublé en vingt ans.

Ce dimanche 4 février, un médecin généraliste sortait de chez un patient dans une cité de Toulon. Sur le chemin vers sa voiture, il distingue un feu de poubelle au milieu de la cité. Sans réfléchir, il sort son téléphone et prend une simple photo. Il est alors repéré puis violemment attaqué : coups de pied, de poings, plusieurs agresseurs s’en prennent à lui.

La victime hurle alors qu’elle est médecin et tente de fuir jusqu’à sa voiture. Alors qu’il tente de montrer sa plaque de médecin, un des agresseurs parvient finalement à calmer les autres et à lui permettre de prendre la fuite.

En conséquence de cette agression traumatisante pour ce praticien, mais également pour ses confrères, SOS médecins du Var a pris la décision de ne plus intervenir dans certaines cités difficiles.

Lire la suite

Partager sur :

🗞️ Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à la lettre d’information de l’IPJ afin d’être informé des dernières actualités et pétitions et recevez notre étude « Immigration et délinquance » en PDF

Logo de l'Institut pour la Justice