Études

10 mars 2021

Y-a-t-il un lien entre délinquance et immigration ?

Laurent Lemasson - Docteur en droit public et science politique, responsable des publications à l’Institut pour la Justice

Télécharger l'étude

La surdélinquance des populations issues de l’immigration est-elle un fait avéré, comme l’affirment certains, ou bien un mythe, comme le prétendent d’autres ? Que savons-nous exactement à ce sujet ?

Si, par ailleurs, cette surdélinquance est effectivement avérée, que nous est-il possible de faire pour y répondre ? Nous est-il possible, notamment, de réduire fortement les installations sur notre territoire tout en augmentant les éloignements d’étrangers en situation irrégulière et de délinquants étrangers ? Quelles marges d’action avons-nous, d’un point de vue juridique mais aussi, puisque le droit n’est, en définitive, rien d’autre que la traduction de certaines conceptions morales, d’un point de vue moral ?

Le premier devoir des pouvoirs publics est de protéger la vie, la liberté et les biens des individus qui composent le corps politique dont ils ont la charge. De telles questions sont donc légitimes et doivent être examinées sans tabous ni préjugés. La connaissance est un préalable indispensable à une action qui serve le bien commun et la possibilité de délibérer librement à partir de ce que nous savons ne l’est pas moins.

Partager

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn envoyer par email