Communiqué de presse

4 juillet 2016

Les idées de l’Institut pour la Justice reprises dans le projet des Républicains mais…

L’Institut pour la Justice, think tank citoyen œuvrant pour une justice plus protectrice des citoyens et plus équitable à l’égard des victimes, se réjouit de la victoire de ses idées à la lecture du Projet des Républicains pour 2017. De plus en plus de propositions de l’Institut pour la Justice sont en effet partagées avec Les Républicains.

Plusieurs idées soutenues de longue date par l’Institut pour la Justice ont été réaffirmées comme la construction d’au moins 20.000 places de prison et la suppression des réductions de peines automatiques.

À celles-ci s’ajoutent d’autres avancées jugées indispensables par l’Institut pour la Justice telles que le rétablissement des peines-plancher étendues aux réitérants, la restauration du mécanisme de révocation automatique du sursis simple, la création d’un code pénal spécifique pour les mineurs, ou encore le maintien d’une majorité de non-magistrats dans la composition du CSM.

Cependant, l’Institut pour la Justice regrette fortement qu’aucune proposition à destination des victimes n’ait été reprise dans ce projet. L’Institut pour la Justice continue à se battre pour que les victimes soient mieux accompagnées et associées tout au long de la chaine pénale et que leur soit enfin reconnu un droit d’appel.

Partager

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn envoyer par email

À consulter également