Communiqué de presse

13 juillet 2018

Nouveau plan de lutte anti-terroriste : un premier pas vers un meilleur suivi des sortants

L’Institut pour la Justice, think tank citoyen œuvrant pour une justice plus protectrice des citoyens et plus équitable à l’égard des victimes, prend acte de l’annonce du jour du Premier Ministre de la création d’une cellule spécifique dédiée au suivi des sortants de prison terroristes et radicalisés.

L’association salue cette première mobilisation concrète mais demeure convaincue que le profil inquiétant de certains de ces « sortants » comme le profil de ceux qui seront appelés à sortir à plus long terme, impliquent que la justice et la pénitentiaire soient également dotées au plus vite d’outils plus efficaces pour lutter contre ce nouveau défi.

Elle rappelle en effet que le nombre d’attaques terroristes a plus que doublé dans les pays occidentaux en 2017 (204 contre 96 en 2016 d’après le leader mondial du conseil en gestion des risques et du courtage en assurance et en réassurance Aon dans la 21e édition de la cartographie internationale annuelle “Risques politiques, Terrorisme et Violences politiques”).

 Comme l’a déclaré le Président de la République devant le Congrès, réuni à Versailles cette semaine, la lutte contre le terrorisme est « le travail d’une génération ».

Partager

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn envoyer par email

À consulter également