Eric Brunet : INVITÉS RTL

L’IPJ sur RTL : la délinquance en forte hausse dans les campagnes françaises

INVITÉS RTL - L'insécurité est en forte hausse dans les milieux ruraux : un phénomène inquiétant qui se caractérise par "la baisse des vols crapuleux et l'augmentation de la violence".

Publication
25 janvier 2021
Durée d'écoute
10 min 600
Média
RTL
Ecouter

L’insécurité et la délinquance dans le milieu rural et périurbain inquiètent. Un phénomène qui n’est pas nouveau mais qui s’est accentué, selon Pierre-Marie Sèvres, délégué d’un think tank, association “loi 1901”, et auteur d’une tribune dans le Figaro. “L’année 2020 a été marquée par une forte hausse de la délinquance dans les campagnes“, explique le délégué qui tire la sonnette d’alarme. 

Dans cette tribune, Pierre-Marie Sève évoque “une délinquance qui fait basculer la France dans une nouvelle insécurité”. Par exemple, les coups et blessures volontaires ont augmenté de 10% en milieu rural, alors que ce type de délits reste stable en milieu urbain. La Meuse affiche la plus forte progression avec +35%. Le département du Tarn +34%, et celui du Gers +24%. “Cette violence, je l’inclus dans la violence endémique qui touche la France depuis 40 ans”, juge-t-il.  

Quelles sont les caractéristiques de la violence endémique ? Cette tendance sociétale se caractérise par “la baisse des vols crapuleux et l’augmentation de la violence”. “Les délits que l’on voit augmenter sont ceux liés à la violence. Les coups et les blessures volontaires sont particulièrement emblématiques”, ajoute Pierre-Marie Sève qui se dit inquiet de ce phénomène en hausse depuis plus de trois ans. 

Partager

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn envoyer par email

À consulter également